ACCUEIL

VUE D'ENSEMBLE

STRESS ET DEPRESSION

CYCLES EN COURS

PROCHAINS CYCLES

SEANCES D'INFORMATION

Seances d'entretien -  Journées - Retraites

ENTREPRISES

CYCLES BRUXELLES

OU PRATIQUER EN BELGIQUE ?

MATERIEL

LIENS UTILES

NOUS CONTACTER

TEMOIGNAGES

Vue d'ensemble

 

LA PLEINE CONSCIENCE

(Mindfulness)

EN BELGIQUE

 

Qu’est ce que la  Mindfulness (Pleine conscience)   ?

 

    

     "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment"

                                                                    Jon Kabat-Zinn, 2003.

 

Mindfulness  peut être traduit par « pleine conscience » ,mais nous préférons  utiliser le         terme "présence attentive". En effet, la "mindfulness" est  l'entraînement méditatif permettant de s'approcher au mieux, et peu à peu, de l'état de pleine conscience.

Il s’agit de pratiques méditatives issues de traditions bouddhistes (Zen et Vipassana), dénuées  ici de toute connotation spirituelle ou religieuse. La mindfulness est donc une pratique, et non une approche spirituelle. Même si ladite pratique induit fréquemment des remises en question philosophique chez le pratiquant.

Ces techniques ont été adaptées en milieu universitaire aux USA, notamment à  l’université du Massachusetts dans la clinique de réduction du stress, sur la base des travaux de Jon Kabatt Zinn, qui a eu l'idée de l'adapter à nos esprits occidentaux, et l'expurger de tout l'aspect religieux, pour l'inscrire dans un cycle d'apprentissage en 8 semaines: la MBSR

La MBSR est donc avant tout un protocole pédagogique, destiné à initier de façon abordable pour les esprits occidentaux, un  paradigme alternatif d'aborder les épreuves de la vie. La difficulté actuelle, qui se résout lentement, étant de trouver des instructeurs formés à ce protocole ... mais surtout détenteurs de l'expérience personnelle que ce protocole prétend transmettre.

C’est aussi une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams dans le cadre de la prévention de la rechute dépressive sous l'appellation MBCT.

 

 

A quoi ça sert ?

 

La  Mindfulness a pour intention de permettre à tout un chacun de quitter à volonté son mode « pilote automatique » et agir davantage en pleine conscience. La chose sera particulièrement utile dans la gestion des situations de stress et la réduction de la vulnérabilité à celui-ci, ainsi que dans la prévention de la dépression ou de sa rechute. La mindfulness n'est donc PAS une thérapie de groupe, mais bien un entraînement, une sorte de "fitness mental" entraînant des effets potentiellement thérapeutiques.

Champs d'application "thérapeutiques" de la  Mindfulness

bulletPrévention de rechutes dépressives
bulletRéduction et gestion du stress et de l'anxiété chronique
bulletInsomnie
bulletRéduction et gestion de l'impulsivité (accès de colère, agressivité, crises de boulimie)
bulletGestion de la douleur chronique
bulletGestion de la détresse face à la maladie chronique
bulletAmélioration (diminution) du perfectionnisme et de l'hyperactivité excessifs
bulletRéduction de divers troubles de la sexualité

Contre-indications ( à tout le moins momentanées)  à  la  Mindfulness

bulletDépression en phase aiguë
bulletTrouble bipolaire non stabilisé
bulletSéquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels non traitées
bulletDissociations
bulletAttaques de panique violentes récurrentes
bulletTroubles psychotiques (hallucinations, délires)

 

Comment ça s’apprend ?

 

L’apprentissage de la  Mindfulness se fait  en groupes, au cours d’un module de 8 séances hebdomadaires, animées par un ou deux instructeurs/formateurs.

Ce module est précédé d’une séance d’information.

Au cours de chacune des 8 séances d’apprentissage d’environ 2 h45, les participants reçoivent la formation et un entraînement aux différentes techniques.

Lors de ces séances, les pratiquants reçoivent les liens de téléchargement  des fichiers audios, ainsi que des fiches reprenant les instructions et exercices.

A l’issue de chacune de ces séances, les pratiquants devront quotidiennement mettre en pratique leur acquis durant la semaine qui suit. Cette pratique quotidienne est la seule difficulté ... Il s'agit donc d'un engagement sur une période de 8 semaines.

A la suite du cycle, chaque participant est réputé capable de pratiquer de manière autonome, étant entendu que chacun est différent et progresse à son rythme.

 

  

Comment ça se pratique ?

 

            Idéalement, la  Mindfulness requiert une pratique quasi quotidienne.

Il y a donc lieu de pouvoir consacrer 30 à 60 minutes de pratique méditative par jour pour en retirer un bénéfice maximum. Cette discipline représente la difficulté majeure mais ... ce sont les personnes ayant le moins de temps qui en ont généralement le plus besoin.

Toutefois, pratiquer se suffit à soi-même. On ne peut pas « mal » faire. Les seules façons de « rater » une séance sont … de ne pas la faire ou de s’endormir !

 

Faut-il une tenue  et / ou du matériel particulier ?

Il ne faut pas de tenue spéciale pour méditer.  Évitez simplement des vêtements trop étroits, préférez donc un pantalon ample et un T-shirt à un jeans moulant et une chemise étroite.

Pour participer au cycle en 8 semaines, vous n'avez besoin d'aucun matériel, nous vous prêterons le nécessaire, ce qui vous permettra de faire un choix éclairé, si vous désirez à l'avenir aller acheter du matériel.

Pour ce qui est du matériel chez vous, prévoyez un tapis de sol  (genre tapis de gym à 3€ chez Décathlon), et un coussin ou un petit banc de méditation. Toutefois, pour la méditation assise, une chaise normale peut très bien convenir. Nous vous suggérons de ne pas vous précipiter et d'attendre la fin de votre cycle de formation pour faire une éventuelle acquisition pertinente.

Vous trouverez quelques photos et adresses ou n° de tél concernant le matériel à la page "matériel", ou en  cliquant ici étant entendu que nous ne vendons rien.