Skip to main content

Cycles d’approfondissement de la pratique

Pleine conscience et développement de la lucidité

Ce cycle en 6 semaines est la « suite » logique d’un cycle d’initiation en 8 semaines. Le principal prérequis est d’avoir suivi celui-ci, qu’il s’agisse du protocole MBER à Charleroi, ou d’un protocole MBSR ou MBCT auprès d’un instructeur-trice qualifié(e).

Lors de votre cycle d’initiation en 8 semaines, vous vous êtes formés à la conscience, à la présence à « ce qui est ». Ce cycle vous a aidé à être davantage connecté à ce que vous êtes en train de vivre au moment présent.

La suite logique de cet apprentissage est « de quoi s’agit-il réellement et que vais-je faire ? »

Car bien entendu, avoir conscience de l’existence d’une chose ne nous éclaire pas toujours sur la nature exacte de la chose en question.

Et très souvent, nous nous trompons.

Nous nous trompons même presque constamment, parce que même lorsque nous avons conscience de quelque chose, nous sommes souvent dans une méconnaissance – au moins partielle - de la situation, à cause de nos apprentissages antérieurs périmés, de nos préjugés de nos croyances … Et ces « erreurs de jugement » sont de véritables obstacles à notre bonheur …

La lucidité consiste donc, après avoir pris conscience de quelques choses, à pouvoir en déterminer ou vérifier la nature, afin de ne pas développer un raisonnement sur des données erronées, des illusions, des croyances ou des préjugés, ou des connaissances obsolètes relevant de la vision d’un monde qui n’aurait pas changé … ou ne tenant pas compte des biais cognitifs qui altèrent notre vison à notre insu.

Ce cycle d’approfondissement, étalé sur 6 semaines à raison de séances hebdomadaires d’environ 2h30, comporte l’apprentissage de techniques plus subtiles de méditation de pleine conscience – comme dans les cycles consacrés aux relations – et les bases de la mise en doute de nos certitudes.

Le fameux « esprit du débutant » qui est l’un des socles de la pleine conscience, devient le moteur bien structuré de ce cycle « La Lucidité ».

Ces cycles d'approfondissement coûtent 300€ pour les 6 séances, le syllabus complet et les liens, et se déroulent à la salle de réunion (1er étage) de l’Hôpital Ste Thérèse - GHdC à Montignies-sur-Sambre, comme les cycles en 8 semaines.

Prochains cycles

Ce cycle se déroulera à l'hôpital Sainte Thérèse (GHdC)  de Charleroi (Montignies sur Sambre)

Second semestre 2024

Hôpital Sainte-Thérèse

Salle de réunion (1er étage)
Rue Trieu Kaisin 134
6061 Montignies-sur-Sambre
 
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire