Littérature consacrée à la pleine conscience

Sur cette page « littérature », outre les grands classiques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des ouvrages ne faisant pas partie des « best sellers » de la méditation, qui inondent aujourd’hui les rayons « développement personnel » de nos librairies. Nous nous sommes plutôt attachés à vous proposer des livres moins connus, ne traitant pas nécessairement de méditation, mais cohérents de par leur corrélation avec la recherche de la pleine conscience.

Les grands classiques

Au cœur de la tourmente, la pleine conscience
L’ouvrage référence de Jon Kabat Zinn, qui présente le protocole MBSR.
Où tu vas, tu es
Également de Jon Kabat Zinn, un recueil de citations et paraboles d’initiation à la méditation de pleine conscience.
La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression
Le manuel du protocole MBCT, par Zindel Segal, Marc Willams et John Teasdale.
Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience
Edel Maex, qui est véritablement LE pionnier de la mindfulness en Belgique, nous livre ici son approche de la MBSR

Les perles moins connues

Quand la conscience s’éveille

Anthony de Mello était un père jésuite indien, issu d’une famille pétrie de taoïsme, qui fit une carrière (fortement critiquée par le Vatican) de psychologue et conférencier dans le monde entier. Il nous livre ici – au travers d’un petit recueil de réflexions et paraboles – une incroyable leçon de conscience et de lucidité, frisant parfois le cynisme. Il ne pratiquait pas la méditation de pleine conscience.

Un ouvrage de référence, abrupt et confrontant … mais indispensable.

Le cerveau de Bouddha
Un ouvrage extraordinaire ! Rick Hanson et Richard Mendius mettent ici en parallèle les côtés spirituels et neuroscientifiques de la méditation contemplative. Peut-être l’ouvrage le plus intéressant pour tout qui s’interroge sur le « comment ça marche ? » et « pourquoi ça fonctionne ? »
Foutez-vous la paix !

Fabrice Midal nous livre son approche de la méditation de présence attentive / pleine conscience.

Approche très simple, et peut-être la plus laïque. Idéal pour toute personne désirant rester clairement en dehors (ou carrément allergique à) de tout aspect ésotérique ou ritualisé de la méditation.

Petits arrangements avec l’amour

Lucy Vincent.

Si nous adhérons à l’idée que la majorité de nos difficultés est issue de nos relations, ceci est pour vous. L’auteur(e) nous livre ici l’aspect neuroscientifique des émotions amoureuses. C’est sans fioritures et souvent confrontant, mais d’une implacable lucidité. Ce livre ne traite pas de méditation, mais est un complément magnifique, pour toute personne qui s’est engagée dans une démarche méditative corrélée à des questionnements affectifs.

Le dialogue conscient

Gregory Kramer

Cet ouvrage est un peu plus difficile d’accès, et concerne l’implication de la pleine conscience dans les relations humaines. Cet ouvrage est l’un des fondements de nos cycles d’approfondissement « La pleine conscience dans nos relations ».

La pleine conscience, le chemin vers l’éveil

Joseph Goldstein.

Cet ouvrage est moins aisément accessible à tous, mais est l’un des plus subtils qui soient. J.goldstein nous livre ici une approche de la pleine conscience, basée sur le Satipatthana Sutta, le texte fondateur de la méditation bouddhiste. Une description alternative et surprenante de l’esprit humain. Ce texte n’est évidemment pas laïque, au sens où il se réfère clairement au bouddhisme, mais il ne procède d’aucun prosélytisme.

L'Espèce fabulatrice

Nancy Huston

Ce petit bouquin de Nancy Huston n’a – en principe – rien à voir avec la pleine conscience.

Pourtant, il vient éclairer de manière très amusante la séance 6 du cycle, dont le thème aborde les pensées, et leur fréquente confusion avec les faits.

De la naissance à la mort, nous (nous) inventons et racontons des histoires, auxquelles nous donnons un Sens n’ayant rien, ou presque rien, à voir avec la réalité. Et ceci, en permanence. À quoi ça sert d'inventer des histoires, alors que la réalité est déjà tellement incroyable ? «L'Espèce fabulatrice» est la réponse à cette question liminaire. Ou l'Art de la fiction de la vie, selon Nancy Huston.

Il y a 2.500 ans, Epictète disait déjà : « Ce ne sont pas choses qui troublent les hommes, mais l’opinion qu’ils s’en font »

Je marche, donc je suis

Daniel Zanin

Daniel Zanin, guide de trekking et de haute montagne, nous initie à la marche consciente, assez proche de notre approche de la « marche et respiration synchronisées » lors de nos cycles MBER. La marche, en plus de soulager les tensions et de nous libérer de nos charges physiques et émotionnelles, est également propice à la méditation et la pleine présence. Daniel Zanin nous propose d’expérimenter un art de marcher qui nous permet, dans l’instant, une présence à soi et à ce qui nous entoure, au monde qui est là, dans un regard dirigé à la fois vers l’extérieur et vers l’intérieur.

Apologie de l'Instant et de la Docte Ignorance

Christian MIQUEL

Des sceptiques grecs à la pleine conscience

Christian Miquel est docteur en philosophie et psychosociologie, et par ailleurs instructeur MBSR.

Il se livre d’abord dans cet ouvrage à une critique de la raison dogmatique contemporaine, tant religieuse que scientifique, pour ensuite dérouler le fil reliant les grands penseurs, tant occidentaux qu’orientaux, depuis les sceptiques grecs jusqu’aux neurosciences, en passant par la physique quantique, le Zen. Une joyeuse charge contre le dogmatisme, faisant la part belle à la laïcité radicale et détachée de tout dogme qui devrait régir la pleine conscience. Il s’agit ici de revenir à la pleine conscience de l’instant présent en cultivant une docte ignorance salutaire.

Cet ouvrage est passionnant mais s’adresse à un lecteur averti.

Abonnez-vous à notre lettre d'informations


© 2019 Mindfulness Belgium
Conception et hébergement : CDSOFT.be