La pleine conscience en entreprise
Réduire le stress et prévenir le burnout

La méditation de Pleine Conscience n’est aujourd’hui plus guère mystérieuse.

La presse s’y intéresse de plus en plus, (à titre d'exemple LE NOUVEL OBSERVATEUR ou récemment la RTBF Radio) et tant cette médiatisation que la littérature scientifique en ont fait une discipline aux effets connus et reconnus.

Le monde de l’entreprise intègre de plus en plus l’extraordinaire outil anti-stress et anti-conflits que constitue la pleine conscience notamment dans la prévention des risques psychosociaux et du burnout en particulier.

Nous proposons des cycles spécifiquement adaptés à l’entreprise, constitués de la Mindfulness évidemment, en y intégrant en outre des techniques de CNV et de PNL.

Ce protocole n'est cependant pas rigide, et est conçu pour être adaptable aux spécificités des entreprises, tant au niveau managérial qu'au niveau du personnel et de leurs profils.

La conception de ce protocole a été possible grâce à une collaboration entre Marjan Abadie, instructrice mindfulness ayant un passé de management de plus de 17 ans à l'international (Oracle, HP, Deloite...), et de J.Splaingaire dont l'expérience de pratiquant et d'instructeur est l'une des plus anciennes de Belgique. Ce dernier, d'autre part issu du sport de haut niveau, a en outre une expérience aiguisée de la notion d'état performant, et de l'effet néfaste des conflits et du stress sur cet état.

Tous deux sont évidemment instructeurs certifiés et membres de l'association pour le développement de la mindfulness.

Pourquoi la Mindfulness - Pleine Conscience, dans votre entreprise ? Quels sont les effets du stress ?

Le stress est devenu un véritable fléau de notre société qui génère une multitude d’effets négatifs sur la santé :

Notre société est en accélération perpétuelle et nous tentons de suivre cette accélération, et les entreprises tentent de s’y adapter.

En termes d’évolution darwinienne, c’est un euphémisme que de dire que l’Humain ne suit pas cette accélération !

En langage courant, nous nommons cela « stress ». De manière un peu moins superficielle, on peut décrire les choses ainsi :

Cette accélération perpétuelle nous soumet à une activation continue du système nerveux sympathique (SNS) et de l’axe hypotalamo-hypophyso-surrénalien (AHHS) du système endocrinien. Or, même si cette « marmite » ne déborde pas, le fait de la laisser mijoter constamment est très malsain.

Les répercutions mentales de cette activation permanente du SNS/AHHS sont multiples :

  • Anxiété : l’amygdale est plus réactive et va créer de l’anxiété situationnelle mais aussi des souvenirs implicites qui vont entraîner une anxiété continuelle, indépendante de la situation.
  • Dépression : les fondements de l’humeur stable (et joyeuse) sont sapés par un taux de noradrénaline en baisse, par un abaissement du taux de dopamine dû aux glucocorticoïdes
  • Mauvaise humeur : Le stress réduit la sérotonine, le neurotransmetteur le plus important du maintien de la bonne humeur. La baisse de la sérotonine entraîne un état cafardeux et diminue l’éveil.

Les effets physiologiques de cette activation permanente du SNS/AHHS sont désastreux, et les risques sanitaires suivants sont largement accrus :

  • Gastro-intestinaux : ulcères, colites, syndrome de l’intestin irritable, diarrhées, constipation.
  • Immunitaires : rhumes et grippes plus fréquents, cicatrisation plus longue des blessures, vulnérabilité accrue aux infections graves et attaques virales.
  • Cardio-vasculaires : durcissement des artères, crises cardiaques.
  • Endocriniens : diabète de type II, syndrome prémenstruel, troubles de l’érection et du désir.

L'absentéisme professionnel peut ainsi être aisément associé au stress et à ses conséquences désastreuses.

Un article concernant "l'effet de bord", que constitue l'amélioration de l'efficacité au travail par la méditation... quand ce n'est pas ce que l'on vise.

Un article intéressant sur la compatibilité de la méditation et du business et un autre concernant l'intérêt de la pratique au bureau l'intérêt de la pratique au bureau.

Ici, un lien concernant la prévention de la santé au travail par l'apport de la mindfulness et la CNV

Un champion n'est pas celui qui voudrait gagner, mais bien celui qui gagne car il s'est détaché de l'importance de la victoire ... et du stress qui l'accompagne.

En résumé...

Nous nous adaptons à vous et proposons différents modules:

Les programmes originels de mindfulness sont ainsi adaptés à l’entreprise, et ce programme adapté est en outre suffisamment modulable que pour se glisser dans le cadre de vos besoins ou difficultés spécifiques.

Ces séances comportent

  • L’apprentissage et l’entraînement à la réduction du stress par la pleine conscience
  • La centration et l'interruption des vagabondages mentaux
  • Le détachement émotionnel
  • La communication non affective. Celle-ci repose sur le concept CNV (communication non violente) appliqué à la pleine conscience, ainsi que sur la PNL

Les cycles en entreprises sont instruits par Jacques Splaingaire et/ou Marjan Abadie.

La supervision scientifique des programmes est assurée par le Dr Françoise Dumont, psychiatre et instructrice Mindfulness.

Pour toute demande d'information complémentaire, ainsi que les modalités, veuillez nous contacter.

Ils nous ont fait confiance

Abonnez-vous à notre lettre d'informations


© 2019 Mindfulness Belgium
Conception et hébergement : CDSOFT.be